NOEL à Punta Arenas, la ville la plus australe du continent

Publié le par lescyclotesenameriquedusud.over-blog.com

Dimanche 26 decembre 2010 : Punta Arenas, 53 degre latitude sud, Chili

JOYEUX NOEL 2010 !!!

Nous sommes arrivees à Punta Arenas le 24 decembre. Le route depuis Puerto Natales s'est presque bien passée...

On a eu le 1er jour un vent clement plutot dans le dos en plus, sur une route asphaltee et juste un peu vallonee pour apprecier les paysages desertiques oú seuls quelques animaux nous tiennent compagnie : moutons, vaches mais aussi autruches (emeus), et oiseaux : caranchos, gros rapaces et l'ibis à la tête jaune tres remarquable par ses cris.

On a parcouru 150 km le premier jour. A part quelques estancias diceminées le long de la route ou à plusieurs km à l'interieur, (certaines estancias à 45 km de piste isolee de tout), le seul village entre les 2 villes etait à 150 km e puerto Natales : Villa telhueches, du nom des indiens qui ont vecu lá depuis bien des siecles et qui ont été massacrés lorsque les premiers europeens ont developpe l'elevage de moutons et donc les clotures.

On a campé dans le village faute d'hospedaje, sous un abri, une cabane de bois, qui pour un 23 decembre m'a fait un peu penser à la creche de jesus...sauf que les rois Mages ne sont pas venus...

le 2e jour commencait sous le soleil mais à 12 h, le vent a forci, tant qu'il devenait dangereux de pedaler, laurence en a perdu sa casquette et ses lunettes, on ne tenait pas l'equilibre debout. On a donc du faire du stop mais cette fois apres quelques minutes interminables en plein vent ( il y avait bien un petit abri bus), on a pris le premier bus qui passait. On s'est reconforté dans un hospedaje oú on a croise 3 autres francais en voyage et plusieurs israeliens pour qui l'amerique du sud est presque un tradition apres leur service militaire à 18 ans.

une journee de repos le 25 decembre en regardant en espagnol la saga Stars Wars à la tele.

Qu'il y ait des peuples qui vivaient depuis des siecles dans ce pays aussi inhospitalier sans le confort d'aujourd'hui est impressionnant. Mais le fait qu'il y ait aujourd'hui des villes importantes dans cette region si australe presque comme si ils habitaient dans n'importe quelle ville ailleurs, est tout aussi impressionnant : 500 000 persommes vivent toute l'annee à Punta Arenas quand meme !

Quelques details nous rappellent oú nous sommes tout de meme : il y a des cordes dans les rues de la ville pour l'hiver pour que les gens ne tombent pas sous la force du vent. Pourtant pas ou peu d'eoliennes dans la region...

Aujourd'hui on se prepare à prendre le bateau pour Porvenir et tenter de rallier ushuaia en velo, le vent est prevu clement pour les prochains jours : on va retrouver le ripio ( graviers) sur 150 km pour traverser la terre de feu entre l'ocean pacifique et l'ocean atlantique sur sa plus courte distance...

on vous embrasse bien fort. Passez de bonnes fetes pour cette fin d'annee 2010 !!!

laulau et BB

<br /> coucou les filles!!! plein de gros bisous en ce début d'année et plein de bonnes choses pour 2010!!!<br /> onvous souhaite beaucoup de courage pour la fin de votre parcours et pour le retour!!!!<br /> on est en vacances jusqu'au 7 janvier inclus si jamais...<br /> et sinon ben ici tout va bien, ou presque!!! pour faire court le taff c'est n'importe quoi, mais bon on fait avec pour l'instant.<br /> plein de gros bisous de nous!!!<br /> Ange et Maï<br /> <br /> <br />
<br /> Bon réveillon les filles! Ou êtes vous pour ce 31? Big bisou<br /> <br /> <br />
<br /> ...on a passé noel sous la neige !et on a parlé de votre exploi!Maï est en forme!et vous souhaite plein de bonnes choses!<br /> L'année 2011 va commencer sur les chapeaux de roues et je vous envoie beaucoup de bonnes ondes !nous serons à l'aigoual !bizzzz<br /> <br /> <br />
<br /> Coucou mes cyclotes... Je vous embrasse bien fort et pense bien à vous. Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Joyeuses fêtes de fin d'années à vous deux !!! Malheureusement les rois mages ne devaient pas être connectés, ils ne vous ont pas trouvées. Bon courage pour la suite et commencez bien l'année 2011<br /> Gros gros bisous !!<br /> <br /> <br />